The art of Thangka
A Thangkas can be as old as 2000 years. The Tibetan word "Thangka" means "flat paint on a pillar." Mani Lama, pilgrims and storytellers, or monks, who traveled the country to implant the culture, history and religion in the common people, traditionally used Thangkas as illustrations.
In a Buddhist home, it is associated with the altar and the family, because Tibetans believe that it acts as a means to evoke the essence of a particular deity that is invoked in meditation. In monasteries, it is the support of prayers and meditations, and during ceremonies giant thangkas were hung during annual festivals.
Creation of thangka is done with meticulous care and under supervision of a master artist who teaches this complex form of art according to specific instructions given in ancient Tibetan Buddhist scriptures. From the pigments to the symbols and proportions everything is perfectly planned and measure according to the corresponding instructions in scriptures.
It takes between 100 and 400 hours to paint a thangka depending on the size and details. After the thangka artist finishes his drawings and paintings, the canvas is sewn by a master tailor to form the framework and protect the painting when not on display. Then a consecration ceremony called “Rabney” for the thangka is performed by a Tibetan Lama or a holy being to transmute the artwork in real receptacle psychic forces symbolized by the deity depicted. "Mantras" (ritual prayer) are written on the back of the thangka, "Om," "Ah" and " Hum ", sacred syllables that respectively symbolizes body, mind and speech and are located in the forehead, throat and heart of the figure on painting.
Thangkas are painted on fabric Cotton, specially treated and primed, then the fabric is coated with diluted lime and vegetable gum, then sanded. Some thangkas are painted on silk, and others are embroidered and appliquéd. The traditional painting uses colors to base minerals and plants. The mineral colors allow thangka of the past to keep their cool and wonderful colors intact.
The thangks can be of Mandala, various Tibetan gods and deities, religious scenes, semi-religious subjects with historical themes or epics, symbols of luck, the 8 auspicious signs and other themes: the 4 harmonious brothers.
L'art du Thangka
Les premières thangkas datent de plus de 2000 ans, le mot "thangka" peut se traduire par : "peinture à plat sur un pilier". Traditionnellement les thangkas étaient employées par des Lamas Mani, pélerins et conteurs, ou par des moines, qui parcouraient le pays pour implanter la culture, l'histoire et la religion, elles illustraient ce qu'il fallait comprendre des enseignements. Pour les tibétains, la thangka est principalement le support du Dharma. Dans les maisons, elle est associée à l'autel et la famille, car les tibétains croient qu'elle agit comme un moyen pour évoquer l'essence de la déité particulière qui est invoquée dans la méditation. Dans les monastères, elle est le support des prières et des méditations, et lors des cérémonies d'immenses thangkas sont déroulées pour les fêtes annuelles, les thangkas sont réalisées sous le contrôle d'un maître artiste qui enseigne cet art très difficile, et selon les instructions précises conservées dans les lvres religieux. Tout y est parfaitement codifié et prévu depuis les pigments utlisés jusqu'aux proportions des symboles, et à la consécration finale de la thangka. Elle doit donc être dessinée avec exactitude et ointe soigneusement et finement par l'artiste pour l'embellir.
Il faut entre 100 et 400 heures pour peindre une thangka selon la taille et les détails. Quand le travail est complètement fini pour le peintre, le tailleur coud les brocards qui forment le cadre et permettent de rouler la thangka quand elle n'est pas exposée. Se déroule alors une cérémonie de consécration que l'on nomme "Rab-né". Elle permet de transmuter l'œuvre d'art en véritable réceptacle des forces psychiques symbolisées par la déité figurée. Des "Mantras" (prière rituelles" sont inscrits au dos de la thangka ; "Om", "Ah", et "Hum" syllabes sacrées que l'on situe respectivement au niveau du front, de la gorge et du cœur de la figure centrale. La "présence" de Bouddha est ainsi assurée, et la thangka est prête à être honorée et à servir de support de travail et d'entrainement en vue de l'amélioration de l'esprit. Les thangkas sont peintes sur du fin tissu de coton, spécialement traité et apprêté ; le tissu est enduit de chaux diluée et de gomme végétale, puis ponçé, quelques une sont peintes sur de la soie, d'autres, immenses, sont appliquées et brodées. La peinture traditionnelle utilise des coloris à base de minéraux et de végétaux. Les couleurs minérales permettent aux thangkas du passé de conserver leurs merveilleuses couleurs fraîches et intactes.
Les thangkas représentent des "Mandala", des déités, des scènes religieuses, des sujets semi-religieux avec des thèmes historiques ou des récits épiques, des symboles de chance, les 8 signes auspicieux et d'autres sujets comme : les 7 objets précieux du Roi, les 4 frères en harmonie, les 6 symboles de longue vie. |